UKsXAr53MHsZBaCqjPsX

Bachelor commerce marketing : les modalités

En premier lieu, les métiers du commerce et du marketing ont toujours le vent en poupe en 2021. Notre organisation de société consumériste ne risque pas, pour le moment, de faire baisser l’engouement pour ces professions. Le Bachelor Commerce Marketing fait partie de ces cursus suivis par des milliers de jeunes chaque année.

Décryptage du cursus

Tout d’abord, le Bachelor Commerce Marketing s’obtient en trois années après le BAC. Certaines écoles proposent de suivre le cursus en seulement 2 années. Le diplôme obtenu sanctionne un niveau d’étude BAC+3.

Le Bachelor Commerce Marketing peut se suivre avec le statut étudiant ou en alternance.

Le Bachelor Commerce et Marketing aborde un programme de formation riche qui va valoriser l’étudiant. Focus est fait sur la mise en place d’une stratégie marketing en maîtrisant tous les outils nécessaires à son application. Par ailleurs, l’acquisition de compétences en culture économique et juridique à l’international fait partie intégrante du programme. Ensuite, l’étudiant aura la possibilité de s’exprimer dans une langue étrangère pour les tractations à l’international. Enfin, la mise en route d’une démarche marketing et commercial selon un projet défini par avance complète la formation Bachelor Commerce Marketing.

A découvrir également : Formez-vous dans une école de commerce pour optimiser votre avenir

Des modules précis attendent le futur Bachelor. Côté marketing, vous étudierez de près les leviers comme l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et les modèles PESTEL / PORTER.

Le programme prévoit aussi un axe de management qui pourra amener le détenteur du diplôme à superviser et animer une équipe. De la mise en place à l’exploitation des indicateurs qualité, ce focus aidera à endosser le costume de responsable attendu par les divers postes possibles.

Les débouchés du bachelor commerce marketing

Bachelor Commerce Marketing en poche, de nombreux postes s’ouvrent à vous. Les compétences commerciales et marketing acquises s’accompagnent d’aptitudes à la négociation pratiquée à l’international. Enfin, la facette gestion aide aussi à ouvrir le champ des possibles au niveau des postes convoités.

Ainsi, le détenteur d’un Bachelor Commerce et Marketing pourra aisément postuler en tant que responsable dans différentes disciplines. Chef de produit marketing, acheteur à l’international, responsable import/export ou directeur marketing. Toutes ces affectations peuvent prendre place dans un grand groupe industriel ou une PME plus modeste.

A découvrir également : Comment faire une formation en banque commerce ?

Le suivi du cursus permet une prise en charge rapide de la fonction.

Poursuivi en alternance, le Bachelor orienté vers le commerce et le marketing se révèle d’autant plus efficace. L’expérience professionnelle obtenue reste de nature à motiver un recruteur.

Quels autres cursus suivre après ?

Plus qu’un cursus diplômant et reconnu, le Bachelor Marketing est aussi le bon tremplin pour continuer ses études et se diriger tout naturellement vers un niveau BAC+5 en obtenant un Master Manager d’Affaires Internationales par exemple, avec 2 années de cursus supplémentaires.

Par ailleurs, une autre idée consiste à travailler plus précisément l’un des axes de ce diplôme de niveau BAC+3. Par exemple, les Master en Management Commerce International ou un Master Manager Commercial et Marketing complètent la formation BAC+3 avec une autre de niveau BAC+5.

A découvrir également : Comment intégrer une école de marketing à Paris ?

Le Master Marketing Digital reste aussi une possibilité pour s’orienter vers les carrières du commerce numérique.