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Cabinets de conseil en management organisationnel : quels secteurs d’expertise ?

Face à une relance des activités ou pour une amélioration de performance, les entreprises se trouvent, bien souvent, dans le besoin de conseils en management organisationnel. Selon Y.Livian, une organisation est une réalité sociale, économique et technique relativement stabilisée. Le management quant à lui relève de la gestion des ressources appliquées à des organisations.

Une société de services aux entreprises, c’est la définition qu’on apporte au cabinet de conseil ; il vend des prestations où sont mobilisés de façon temporaire des consultants pour travailler sur des problématiques bien définies. Quels sont les secteurs d’expertise des cabinets de conseil en management organisationnel ? Commençons par comprendre ce qu’est le management organisationnel.

Le management organisationnel en entreprise : ses objectifs

Le management organisationnel se traduit par la construction de l’organisation de l’entreprise, ce qui développe et structure son système de management. La planification, l’organisation, l’activation et le contrôle sont les quatre actions qui résument le management des organisations proposé par un cabinet de conseil.

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Correctement appliqué, il doit développer la qualité de l’organisation, pour que celle-ci réponde aux enjeux stratégiques. Si les modèles organisationnels peuvent sembler divergents, les objectifs de cette forme de management convergent tous.

Développer le système de management de l’entreprise est le premier objectif du management organisationnel. Il consiste à établir l’organisation par processus, pour atteindre les objectifs définis. À ce stade, les pilotes (coach) sont indispensables pour intégrer ces processus organisationnels. Cliquez ici pour en savoir plus.
La structuration de l’organisation de l’entreprise se peaufine facilement à ce stade.

La gestion de l’organisation étant un processus de direction, le management organisationnel s’adapte aux enjeux stratégiques. L’entreprise évolue dans le temps en fonction de la stratégie, avec une seule optique, répondre aux enjeux de développement.

Enfin, capitaliser le retour d’expérience et développer l’amélioration continue permettent un meilleur taux de réussite du management organisationnel. Le management operationnel l’ayant précédé, ses pilotes de processus doivent s’assurer de la prise en compte des imperfections du système organisationnel qui y avaient été détectées.

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Si l’atteinte de ces objectifs incombe au manager d’abord, celui-ci doit tenir compte du modèle d’organisation dans lequel il se trouve, ainsi que des qualités relationnelles et émotionnelles de ses collaborateurs. Le cabinet de conseil constitue donc le guide parfait.

Les secteurs d’expertise des cabinets-conseils en management organisationnel

Les cabinets de conseil en management organisationnel regroupent de nombreux consultants qui leur permettent de s’ouvrir à d’autres métiers autres que leurs métiers d’origine : l’audit, le conseil juridique et fiscal. On peut donc voir y émerger plusieurs secteurs et plusieurs fonctionnalités. Expertises ou spécialisations, ces cabinets en ont trois principales.

L’expertise fonctionnelle en matière de conseil en management organisationnel relève de la capacité de ces cabinets à se focaliser sur une fonction de l’entreprise. Marketing, Finance, ou Ressources humaines, ces fonctions s’appliquent à tout type de secteur, quelle que soit l’entreprise.

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L’expertise sectorielle quant à elle est définie par le nombre de secteurs dans lesquels est spécialisé un cabinet. Cette spécialité est la raison d’existence des consultants (énergie, transport…) même si un cabinet peut se spécialiser dans un seul secteur (banque/assurance).

Il existe également des expertises transverses qui réunissent secteurs et fonctions d’une entreprise. C’est le cas des cabinets spécialisés dans la transformation des organisations. Un « change management » (conduite de changement) sera mis en place pour accompagner les collaborateurs dans la transformation. La data constitue également une expertise transverse en management du fait de l’essor des problématiques autour de la donnée.

Change management, data, ou autres, les techniques de management actuelles ont pour finalité de développer la coopération, l’intelligence collective, la transversalité tout en incorporant de nouveaux savoirs.

Conclusion

Il n’existe certes pas de modèle de management idéal, mais, peu importe le modèle d’organisation, le management organisationnel restructure l’entreprise de façon fonctionnelle, sectorielle ou transversale pour qu’elle réponde aux enjeux de développement du moment.

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