Comment choisir le convoyeur à bande idéal ?

Comment choisir le convoyeur à bande idéal ?

Dans plusieurs usines, le déplacement en chaîne des produits finis est effectué par des convoyeurs à bande. Ils jouent un rôle important dans l’accomplissement de diverses tâches au sein des industries. Cependant, il existe sur le marché plusieurs types de convoyeurs à bande. Certains facteurs sont donc à prendre en compte par les acheteurs s’ils comptent faire un bon achat.

Qu’est-ce qu’un convoyeur à bande ?

Le choix d’un bon convoyeur à bande passe tout d’abord par une maîtrise parfaite de ses compétences. Les convoyeurs à bande connus sous le nom de bande transporteuse sont des machines dont le rôle est d’assurer le transport de certains produits sensibles. À la différence des convoyeurs à rouleaux normaux, les convoyeurs à bande sont surtout utilisés pour s’occuper de marchandises dont le déplacement nécessite un soin particulier.

Comme l’indique le nom, les convoyeurs à bande sont composés de plusieurs bandes qui servent de point de traitement ou de point de manipulation aux produits déplacés. C’est l’un des éléments les plus importants de la machine. Vous y retrouvez également des poulies à bande transporteuse, qui sont des rouleaux de rotation et enfin, un moteur.

Les critères de choix d’un bon convoyeur à bande

Afin de choisir un convoyeur à bande efficace pouvant répondre à vos besoins, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs importants. Vous devez d’abord faire attention à la matière de la bande. Celle-ci devra être choisie en fonction du matériau ou du produit à transporter.

Il est disponible sur le marché, des bandes transporteuses en caoutchouc, en polyuréthane et PVC. Vous devez ensuite vérifier l’épaisseur du revêtement de votre bande. C’est le revêtement qui sera chargé de protéger la bande contre plusieurs inconvénients comme les chocs ou la température.

À ce niveau, vous aurez toujours besoin de prendre en compte la nature du produit à déplacer pour avoir une idée précise de l’épaisseur appropriée pour le revêtement.

VOUS AIMEREZ AUSSI