Comment créer son entreprise ?

Comment créer son entreprise ?

Voilà, vous êtes motivé et déterminé comme jamais et souhaitez créer votre entreprise à tout prix. Vous allez donc enfin passer du projet à l’action. Mais connaissez-vous tous les démarches à suivre pour créer son entreprise ?

Parler de son projet à son entourage

Visiblement, cette étape semble être plus simple et plus naturel que l’on ne se rend pas compte qu’elle fait partie déjà des démarches à suivre pour la création d’entreprise. C’est pourtant important. Pour entreprendre, vous avez besoin d’un réseau, une entreprise ne peut pas marcher toute seule sans clients ni partenaire. Donc, même si vous n’avez qu’un projet en tête, vous pouvez déjà tisser des liens avec les professionnels qui pourront collaborer avec vous dans l’avenir. Comment les trouver ? En assistant au salon pour les professionnels, au meeting ou tout autre événement dédié à l’entrepreneuriat. Vous pouvez aussi contacter un ami qui entreprend déjà. Celui-ci pourrait vous aider en vous montrant comment il a réussi à créer son entreprise, s’il n’en a pas, il pourrait devenir votre associé. Ceci dépend bien évidemment du statut juridique que vous allez choisir.

Une mûre réflexion et un bon discernement sont vraiment nécessaires pour réaliser ce que vous avez en tête, mais ne pas vous induire en erreur, il est recommandé de faire appel à un assistant juridique pour vous accompagner. Ce professionnel va vous venir en aide dans le choix du statut juridique de votre entreprise, dans l’élaboration du business plan et dans toute autres démarches administratives et juridique lié à la création. Et le dernier, mais qui n’est pas négligeable, c’est de parler de votre projet à vos proches. Votre vie professionnelle va changer et cela va sûrement affecter toute votre vie, vous avez donc besoin de leur soutien pour commencer, mais surtout pour faire tourner votre affaire.

Créer son entreprise juridiquement

Pourquoi créer son entreprise juridiquement, est-il obligatoire ? Étant une personne morale qui a une personnalité juridique et un patrimoine, l’entreprise doit avoir un statut juridique pour distinguer l’étendue de la responsabilité du propriétaire ainsi que son fonctionnement juridique. Il est primordial de déterminer la forme juridique de votre entreprise : entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), société à responsabilité limitée (SARL), société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS), etc. Au vu de la pluralité des formes juridique d’entreprise, prendre en compte les critères de sélection suivants pour choisir ce qui vous convient le plus est crucial : le nombre de personne sur le projet, le type d’activité envisagé, le statut social du dirigeant, le patrimoine des associés, le régime fiscal, le sort des bénéfices ainsi que le fonctionnement de l’entreprise.

Après cela vient la rédaction du statut. Ce dernier peut sembler être une simple paperasse, mais c’est d’une grande importance. Le statut, qui doit être présenté lors de la phase de constitution de la société, précisera par écrit les règles générales de votre société. Dès leur acceptation par les partenaires, ses articles sont contraignants et obligatoires. Les statuts ont un contenu minimum qui varie en fonction du type de société, mais qui comprend en règle générale les piliers de la société, tels que la dénomination, l’objet social, le siège social, le capital social, la modalité de nomination et les pouvoirs du dirigeant, etc. Bref, dans les statuts, vous définirez à quoi ressemble votre entreprise et comment les décisions seront prises.

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