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Comment manager une équipe intergénérationnelle ?

L’évolution d’une entreprise ou d’une association dépend généralement du dynamisme et de la cohésion au sein de son équipe. Souvent constituée de personnes de différents âges, on remarque parfois la présence de conflits intergénérationnels. Dans ce cas, que faire ? Découvrez quelques pratiques efficaces pour favoriser la collaboration intergénérationnelle en entreprise.

Instaurer une bonne communication au sein de l’équipe

Faire collaborer deux différentes générations signifie mettre ensemble de différentes visions. Pour cela, le manager est appelé à œuvrer pour concilier les différents points de vue à travers la communication. Cela nécessite des connaissances avérées en management. La bonne nouvelle est qu’il existe des formations en ligne pour acquérir de bonnes habiletés, comme celles proposées par Sagittarius RH, une entreprise dédiée à la formation et au coaching. Rendez-vous sur leur site pour plus d’information si vous aimeriez également apprendre à manager votre équipe intergénérationnelle de façon optimale.

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En effet, la communication est l’outil le plus important dans le travail en équipe. Car, elle permet de découvrir et d’harmoniser les différends au sein du groupe. En réalité, la collaboration de deux générations peut engendrer beaucoup d’avantages pour l’entreprise. Chaque génération possède sûrement une expérience qui pourrait profiter à l’intérêt commun.

Reconnaître la valeur de chaque collaborateur

Pour assurer la bonne harmonie au sein d’une équipe, il est indispensable de valoriser chaque collaborateur. En effet, bien qu’ils travaillent tous ensemble, chacun a une ancienneté, une expérience et une qualification différentes des autres.

Pour cela, le manager doit reconnaître aux seniors leur ancienneté et aux jeunes leurs connaissances actualisées et leur habileté à l’innovation. Ce faisant, il installera un climat favorable à une collaboration fructueuse.

La valorisation des collaborateurs peut également se faire sur le plan salarial. Ainsi, il serait motivant d’accorder des primes d’ancienneté aux travailleurs les plus anciens. Les plus jeunes peuvent également bénéficier de différentes primes en guise de récompense pour le travail effectué.

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Inculquer une flexibilité comportementale aux collaborateurs

Quand de différentes générations collaborent, il est fréquent de remarquer un choc de comportements. La plupart du temps, cela devient une source de tension et bloque le progrès dans l’équipe.

Le rôle du manager à ce niveau est de sensibiliser les membres de son groupe à la tolérance. Chacun devra accepter son prochain malgré les divergences de croyance et d’opinions.

Dans la culture d’entreprise, on remarque également l’instauration d’événements récréatifs. Des soirées d’entreprise, des séances d’activités sportives. Généralement, ces activités visent à faciliter l’intégration entre les employés, quels que soient leurs âges. Cela améliore considérablement la collaboration professionnelle.

Anticiper et gérer les chocs intergénérationnels

Ici, le travail du manager s’assimile à une veille permanente aux différents évènements qui ont lieu dans l’entreprise. Au lieu d’attendre que des conflits surgissent, il anticipe et agit convenablement. Ainsi, il écarte le mal sans que cela se fasse sentir.

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Mais, certains signes échappent parfois à sa vigilance. Dans ces cas, des tensions se remarquent au sein des groupes et portent atteinte à la collaboration. En ces moments, le rôle du manager est de détecter en premier lieu les causes de ces évènements. Ensuite, il pourra intervenir et concilier les différends et restaurer l’harmonie au sein de l’équipe. Découvrez aussi comment manager des juniors et/ou des seniors.

Voilà une liste de précautions à prendre afin d’éviter des tensions dans les groupes au sein d’une entreprise. En les mettant en pratique, vous assurez une collaboration saine et fructueuse à votre entreprise. À vous de jouer.