Des conseils pour optimiser la sécurité au sein des industries

Des conseils pour optimiser la sécurité au sein des industries

Travailler dans le domaine industriel est une activité qui n’est en aucun cas exempte de risques de tous types. En effet, les machines lourdes, les substances inflammables et les mauvaises manipulations peuvent être à la base de dégâts considérables pouvant impacter la santé des travailleurs, mais aussi l’environnement. Il existe cependant des précautions à prendre afin de prévenir de façon efficace les risques d’incendie et autres catastrophes graves au sein des industries.

Identifier et analyser les risques

Il est tout à fait illusoire de prétendre lutter contre des risques que l’on ne connaît que très peu ou pas du tout. De ce fait, pour la gestion efficace des risques et leur prévention nécessitent d’effectuer au préalable un travail minutieux dans le but de déterminer les différentes situations de risque pouvant se présenter dans le quotidien des industries. Réaliser l’identification et l’analyse des risques nécessite bien évidemment du temps, mais aussi l’expertise de plusieurs professionnels issus de différents domaines.

A découvrir également : Pourquoi un audit de sécurité informatique est essentiel pour votre entreprise

Opter pour les services d’un expert en matière de prévention des risques

Prendre efficacement en main la sécurité d’une industrie aussi bien à titre préventif que curatif requiert la mise en place et l’utilisation de plans bien élaborés et de ce fait pensés par des experts et professionnels du domaine. En optant pour un Plan d’Opération Interne POI par exemple, vous pourrez profiter d’un outil capable de mettre à votre disposition des moyens pratiques pour la gestion efficace des éventuelles situations accidentelles préjudiciables à la vie de l’entreprise et bien au-delà.

Le Plan d’Opération Interne : des mesures prises par le Code de l’Environnement

Le Code de l’Environnement via l’article L515-41 détaille les objectifs principaux du POI justifiant ainsi son utilisation pour la protection des travailleurs, mais aussi de l’environnement. Ce plan est donc sans nul doute idéal pour la gestion des crises qu’elles soient prévues ou non. Le POI se base sur plusieurs points importants qui concernent entre autres la mise en place de différents scénarios et schémas d’alerte, une documentation sans cesse actualisée, la mise en place des secours nécessaires et la gestion de la fin du POI entre autres.

A découvrir également : Utiliser des armoires de sécurité pour stocker les produits dangereux

La formation des collaborateurs, un autre pas vers une meilleure sécurité au sein des entreprises

Étant les tout premiers concernés par la sécurité lors du déroulement des activités de l’entreprise, les travailleurs sont à sensibiliser et à former aux différentes normes en matière de sécurité industrielle. En plus d’être formés à la connaissance des différentes normes actualisées en matière de protection et de sécurité industrielle, les employés et différents collaborateurs devront également participer régulièrement à des formations portant sur les domaines suivants :

  • Les bons gestes en matière de transport, d’utilisation et de stockage des fluides de nature chimique, gazeuse ou autre ;
  • L’apprentissage des bonnes pratiques liées à la sécurité ;
  • Les gestes importants à avoir en cas de désastres ou d’incidents graves ;
  • La connaissance des différents risques technologiques pouvant intervenir au sein de l’entreprise ;
  • Connaissance des produits services et techniques innovantes dans le domaine de l’industrie.


A découvrir également : Pourquoi la sécurité industrielle reste-t-elle indispensable pour la pérennité d’une entreprise industrielle ?