Pourquoi réaliser un bilan de compétences pour les salariés de son entreprise ?

Pourquoi réaliser un bilan de compétences pour les salariés de son entreprise ?

Pour pouvoir résister à la rude concurrence et faire avancer ses activités, une entreprise a besoin de s’entourer d’un personnel qualifié. En effet, le facteur humain occupe une place prépondérante dans l’existence d’une organisation. Pour cette raison, il est indispensable pour tous les entrepreneurs de chercher les voies et moyens d’optimiser les conditions de leurs salariés. À cet effet, le bilan de compétences est un outil incontournable. Encore appelé, bilan professionnel, ce dispositif offre de nombreux avantages. Découvrez quelques-uns dans la suite de cet article.

Faire évoluer ses salariés

De manière générale, le bilan de compétence passe par diverses évaluations dont le but est de révéler les forces et faiblesses d’un professionnel qui accepte de le faire. Après le bilan, vos salariés acquiescent et développent leurs atouts professionnels. Ainsi, ils pourront s’adapter aux éventuels changements et évoluer correctement dans leur domaine.

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Au besoin, vos salariés peuvent s’inscrire à des formations continues afin d’enrichir leurs compétences. C’est d’ailleurs l’une des finalités du bilan de compétences. Lorsqu’il est bien réalisé, ce bilan permet d’améliorer considérablement la valeur professionnelle des salariés aussi bien au sein de l’entreprise qu’en dehors de celle-ci. En outre, il s’agit d’un outil efficace pour écarter les professionnels qui ne conviennent pas au poste qu’ils occupent. De plus, ce dispositif permet au responsable des ressources humaines de trouver des profils qui correspondent parfaitement aux attentes de l’entreprise.

Mettre en place un plan de développement des compétences

Le recours au bilan de compétences permet entre autres de clarifier ses objectifs et son projet professionnel. Une fois ce bilan complété, vous devrez mettre en place un plan de développement des compétences. Bien maitrisés, ces deux outils permettent aux salariés de se projeter dans l’avenir et de gérer leur carrière de façon proactive, au lieu de subir les changements du marché et de l’environnement du travail.

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En faisant un bilan de compétences, un salarié peut découvrir qu’il possède une expertise dans un domaine qu’il ignorait. Mais, puisqu’il n’a pas encore tous les atouts ou toutes les qualifications, il peut décider de participer à un atelier pour acquérir et développer les compétences qui lui manquent.

Grâce au bilan de compétences complété, il devient facile d’identifier les aspirations professionnelles et le projet professionnel de chaque salarié. Par exemple, si l’un d’entre eux nourrit l’ambition d’occuper un poste de gestion au sein de l’organisation, vous pouvez élaborer un plan efficace pour l’accompagner.  

Améliorer la qualité de vie au travail

C’est connu de tous : la gestion des tâches et les relations interpersonnelles influencent énormément la productivité d’une entreprise. Pour pouvoir atteindre vos objectifs, vous devez accorder un intérêt particulier à la qualité de vie sur votre lieu de travail. Autrement, vous risquez de créer des frustrations au sein de votre organisation.

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Grâce à un bilan de compétences réalisé dans les normes, vous pourrez favoriser l’épanouissement professionnel de vos salariés. Ainsi, ils pourront donner le meilleur d’eux pour aider à atteindre les objectifs tant au niveau individuel que sur le plan collectif. N’hésitez donc pas à contacter un centre agréé pour réaliser un bilan de compétences pour vos salariés.