9ac2252c7db0f34d59c941c569c111a2

Pourquoi une entreprise doit faire appel à un avocat ?

L’évolution structurelle d’une entreprise nécessite une coordination sûre et rassurante entre les différents partenaires et agents de ladite société. La bonne marche des activités et le respect de la réglementation nécessitent l’intervention d’un homme de droit. Établir la légalité d’une entreprise, c’est aussi évaluer la compétence et le rôle de l’avocat dans l’élaboration et le règlement des conflits.

Le rôle de l’avocat dans la création de l’entreprise

Un avocat est une personne maitrisant tous les rouages du droit et mettant son expertise à la portée et à l’appréciation de la société. Il est évident que son intervention est nécessaire depuis la création jusqu’à sa fin de vie. Tout entrepreneur doit faire appel à un avocat à cette étape. Sur les conseils de ce juriste, le porteur de projet pourra choisir le type de société approprié (SA, SAS, SARL, SCS). Il sera facile pour lui, de déterminer le statut fiscal de l’entreprise et le statut juridique des dirigeants. Une entreprise doit respecter la norme en vigueur. De ce fait, l’avocat se doit de rédiger tous les documents légaux liés au fonctionnement de l’entreprise. On parle ici des statuts, des pactes d’actionnaires, les contrats de travail ou encore des baux commerciaux. Vous êtes entrepreneur ou votre projet est en gestation, faites appel à Marion Poirier Avocat, grâce à qui votre entreprise sera mise sur pied. 

L’intervention de l’avocat pendant la vie sociale et la fin de l’entreprise

Les entreprises sont créées pour générer des capitaux, pour garantir les emplois à la population environnante et lointaine. Pour que ce but soit atteint, l’avocat doit avoir une bonne formation. En effet, il aide l’entrepreneur dans toutes les décisions relevant de son administration et défend les intérêts de l’entreprise en cas de litiges avec les tiers, ses agents et l’administration. En cas de cession, il participe au partage des actifs et passifs de l’entreprise. 

VOUS AIMEREZ AUSSI