Quel est l’intérêt d’un bilan de compétence ?

Quel est l’intérêt d’un bilan de compétence ?

Les expériences professionnelles ne sont pas toujours reluisantes ou évidentes. En effet, certaines personnes ne se reconnaissent plus dans leur vie professionnelle. Elles sont alors ennuyées ou peu épanouies. En outre, dans certains cas, c’est la mise en place même d’un projet professionnel qui pose de réelles difficultés. Pour trouver de bonnes alternatives, un bilan de compétences offre généralement le plus grand bien. Découvrez tout l’intérêt de réaliser un tel bilan !

Définir un projet professionnel et sa faisabilité

Un bilan de compétence est une démarche personnelle et volontaire effectuée par un actif ou un demandeur d’emploi dans le but de faire le point sur sa carrière ou sur ses compétences. En ce sens, cette opération est d’une grande efficacité pour définir un projet professionnel. En effet, en identifiant au mieux vos compétences, vous avez de meilleures chances de bien orienter votre carrière professionnelle. Par ailleurs, vous serez également en mesure de savoir si vous ferez un bon entrepreneur ou si, plutôt, vous devriez vous faire employer. Dans l’un ou l’autre de ces cas, un bilan de compétence offre une excellente orientation. Pour en faire la meilleure expérience, vous pourrez contacter 5A Conseil, qui propose un bilan de compétences sur mesure.

S’orienter au mieux

Avec un bilan de compétences, vous avez l’avantage de mieux vous orienter. Après un bilan de compétence, vous serez en mesure d’opter pour l’entrepreneuriat ou pour un emploi en tant que salarié. De même, vous pourrez choisir de travailler dans un domaine donné plutôt que dans un autre. Par ailleurs, il également possible de réaliser un bilan de compétences ou d’aptitudes pour les plus jeunes : les nouveaux bacheliers en l’occurrence. Pour ces derniers, une telle activité permet plutôt de faire le bon choix de formation universitaire.

Chercher un emploi

Dans le processus de recherche d’emploi, le bilan de compétence a une grande utilité. En effet, en adoptant cette démarche, vous serez en mesure de postuler pour les appels à candidatures auxquels vos compétences répondent idéalement. Alors, vous aurez plus de chance de décrocher le poste. De même, en préparant un entretien d’embauche, vous saurez quelle compétence mettre en avant pour persuader le recruteur. Vous avez donc tout à gagner à faire un bilan de compétence avant de commencer à chercher un emploi.

Élaborer un plan de développement de compétence

Faire un bilan de compétences, c’est connaitre ses forces et ses faiblesses. Ainsi, par rapport à vos objectifs ou à vos motivations, vous pourriez vous mettre dans une bonne posture pour acquérir ces compétences qui font défaut. En effet, ceci est bien avantageux pour les entrepreneurs. En développant leurs compétences, ces derniers pourraient avoir besoin de moins de personnel. Par ricochet, ils réaliseraient de bonnes économies sur les salaires.

Augmenter son estime de soi

Des études prouvent que l’estime de soi augmente entre le début et la fin d’un bilan de compétences. En effet, connaitre ses forces, ses compétences et ses faiblesses augmente indubitablement son appréciation de soi-même. L’on se sait alors capable de faire de bonnes choses notamment de conduire à bien un projet. Avec ces nombreux bienfaits sur les plans mental et psychologique, l’estime de soi est considérablement boostée.

VOUS AIMEREZ AUSSI