2c86242193ec9c343f9ffd297f276a7c

Quelles priorités comptables pour un consultant ?

Le métier de consultant est une profession libérale. Cela signifie qu’un consultant est à la fois son propre employé et son propre employeur. Il fournit ses services et est payé en retour. Le consultant est tenu au respect de certaines formalités prescrites par la loi, parmi lesquels la tenue de sa comptabilité. Il convient donc de dire que le consultant a des obligations comptables, qu’il exerce sous le régime de la déclaration contrôlée, ou qu’il exerce en micro-société.

L’exercice sous le régime de la déclaration contrôlée

La particularité de ce régime est qu’il permet de déclarer les charges réelles. A partir d’un chiffre d’affaires annuel de 70.000 euros HT, le consultant relève automatiquement du régime de la déclaration contrôlée. Ce régime exige des obligations comptables et fiscales particulières. En savoir plus permet de comprendre que le consultant qui ne dépasse pas le seuil de 70.000 euros HT de chiffre d’affaires annuel peut toujours choisir ce régime. Sur le plan comptable, le consultant doit tenir un registre qui retrace ses recettes et dépenses. Sur le plan fiscal, il doit déposer une déclaration de résultats 2035 et une déclaration de revenus de 2042C PRO auprès de son centre des impôts chaque année. Le consultant doit également créer un compte bancaire pour ses transactions professionnelles.

L’exercice en micro-entreprise

Plus flexible et avantageux que le régime de la déclaration contrôlée, ce régime permet aux consultants qui n’atteignent pas le seuil de 70.000 euros de chiffre d’affaires annuel d’avoir des obligations fiscales et comptables allégées. Sur le plan comptable, ils ne sont pas obligés de tenir des comptes annuels. Une bonne formation reste cependant nécessaire pour en maitriser les ficèles. Ils doivent juste tenir un livre de recettes, dépenses et d’avoir un compte bancaire pour leurs opérations. Ils bénéficient également d’une franchise sur la TVA en dessous du seuil de 33.200 HT.

VOUS AIMEREZ AUSSI