Quelles sont les qualités d’une bonne secrétaire ?

Quelles sont les qualités d’une bonne secrétaire ?

Dans toutes les structures organisées, la secrétaire joue un rôle déterminant pour le bon fonctionnement des activités. Fort de ce constat, le choix de la personne appelée à exercer cette fonction, doit être méticuleux, car ses capacités relationnelles et professionnelles doivent correspondre à la charge de travail du poste. Pour en savoir plus, les qualités d’une bonne secrétaire vous sont détaillées ici de manière succincte.

Compétences professionnelles

Une secrétaire doit avoir des compétences minimales requises dans le domaine de la rédaction et de l’organisation. Cependant, une bonne secrétaire doit faire preuve de rigueur, d’autonomie et de pragmatisme pour gérer ses tâches quotidiennes. 

Elle est au cœur de la dynamique organisationnelle car elle prépare les rendez-vous en amont, participe ensuite aux réunions et aux travaux, et enfin doit présenter dans un délai imparti, le rapport des différents échanges. Efficace doit être l’une de ses qualités principales, pour assurer la polyvalence de ses fonctions. A cela, s’ajoutent la ponctualité au poste et une bonne gestion du temps de travail. Si vous réunissez ces critères de performance, vous pouvez trouver une secrétaire en visitant ce site web.

A découvrir également : Quelles sont les débouchés après un bts MCO à Paris ?

Compétences relationnelles

Dans le monde de l’entreprise, les compétences professionnelles ne suffisent pas. Chaque corps de métier doit pouvoir interagir sans encombre. Une bonne secrétaire est au service de ses collaborateurs et de sa hiérarchie, et aussi des personnes externes comme les clients et autres partenaires. 

Faire preuve d’un sens relationnel appréciable est une condition louable pour désigner la bonne secrétaire. Imaginons simplement le cas échéant, une secrétaire qui entretient de mauvais rapports avec ses collègues. Le préjudice causé pourrait nuire hautement à la bonne communication des informations. De même face à une situation délicate envers un interlocuteur extérieur, elle devra user de maîtrise et savoir se contenir. En somme, une bonne secrétaire est accueillante, compétente et déterminée dans l’exercice de ses fonctions.