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Stratégie go to market : Comment la mettre en place ?

La stratégie go to market est un plan d’action d’une entreprise ou d’une organisation visant à procéder avec succès au lancement d’un produit. Elle peut également concerner le lancement d’un service de même que la mise sur le marché des deux. C’est un anglicisme qui signifie stratégie de mise sur le marché. 

La démarche consiste à mobiliser les ressources internes et externes d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est en général mise en action sur un service ou sur un marché spécifique afin d’offrir un produit plus qualitatif au client. Pour l’établir, plusieurs critères sont sollicités.

 

Définir le marché cible

Pour mettre en action le plus efficacement une stratégie de mise sur le marché ou go to market, il faut précisément définir le marché cible. Il s’agit des clients que le label décide de servir dans l’ensemble des clients potentiels du secteur dans lequel l’entreprise est active. Par ailleurs, ce sont les clients de la région où est implantée la start up qui sont ciblés.

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Pour sélectionner de façon pertinente le marché cible, il faut réaliser une étude de marché. Celle-ci permet de récolter les différentes informations utiles à propos des besoins des clients. C’est un processus qu’on appelle la segmentation. C’est à travers ce mécanisme que l’entreprise ou l’organisation cible les opportunités présentant les plus grandes chances de rentabilité et de succès.

 

Déterminer la proposition de valeur

Il s’agit de définir le mécanisme à travers lequel on peut convaincre le client d’acheter le produit. Pour cela il faudra persuader le consommateur de préférer son offre à celle des entreprises concurrentes. Pour y parvenir, il est essentiel de caractériser une proposition de valeur claire et unique. On peut à cet effet dire de celle-ci qu’elle est la promesse affiliée à un service et/ou produit.

Elle représente l’ensemble des bénéfices et des avantages liés à l’utilisation du produit ou du service qui sont présentés par une start up au client. C’est en outre la proposition de valeur qui justifie entre autres la présence et l’activité de l’entreprise sur le marché visé. Elle permet par ailleurs à l’organisation de s’illustrer par rapport à la concurrence et auprès des clients.

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Établir une stratégie tarifaire

La stratégie tarifaire se rapporte à l’ensemble des prix et tarifs de l’entreprise. C’est une étape cruciale qui conditionne les marges bénéficiaires et le volume de vente. C’est également elle qui marque le positionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel.

Il est important de mettre le maximum de compétences et d’attention à l’exécution de cette étape. Elle comporte une multitude de facteurs qui la rendent assez complexe. Elle est en plus de cela particulière à chaque service et à chaque produit. Elle s’applique différemment pour chaque offre, et ce même quand les produits appartiennent aux mêmes gammes. L’adaptabilité est importante pour mener à bien cette étape.

 

Choisir les canaux de distribution appropriés et promouvoir le produit ou le service

Le canal de distribution est la voie d’acheminement du produit qui permet à l’entreprise de mettre celui-ci à la disposition du client. Les différents canaux de distribution disponibles à cet effet sont la vente directe, le circuit court ou vente par intermédiaire et le circuit long. La vente directe consiste à proposer directement le produit au consommateur sans l’intervention d’un intermédiaire.

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En ce qui concerne la vente par intermédiaire, elle consiste à faire intervenir un partenaire intermédiaire dans la mise à disposition du service au client. Le circuit long quant à lui est plus complexe de par l’intervention d’un ou de plusieurs intermédiaires qui eux même peuvent solliciter d’autres intermédiaires.

Les voies de promotion du produit sont diverses et variées. Il s’agit notamment des médias imprimés et des arts graphiques, des médias électroniques tels que les sites web et aussi des idées promotionnelles additionnelles. Ces dernières sont l’ensemble des stratégies de promotion personnalisées de l’entreprise.

 

Conclusion

Pour réussir une stratégie go to market, les règles à suivre sont notamment de s’aligner avec les autres produits et services de son entreprise. Mais également de s’adapter aux variations du marché, tout en déployant la stratégie go to market en synchronisant les différents départements de l’organisation.

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